Conseil d’Administration

L’Institut de formation aux opérations de paix est une institution caritative publique basée aux États Unis, du type 501(c)(3). Nous sommes une organisation à but non lucratif.

Photograph of General Robert Gordon

Général (En Retraite) Robert Gordon

Président du Conseil D'administration

Le Général Robert Gordon a accompli une carrière complète dans l’Armée britannique jusqu’à sa retraite en 2005. Pendant sa carrière militaire, il s’est impliqué activement dans les opérations de maintien de la paix aux Nations Unies, tout d’abord à Chypre. En 1994, il a commandé le Secteur sud-ouest de la Bosnie pour l’ONU dans le cadre de la Force de Protection de l’ONU (UNPROFOR) et les Forces britanniques dans l’ancienne Yougoslavie. Il a également servi comme Commandant de la force de la Mission de l’ONU en Éthiopie et en Érythrée (UNMEE) de 2002 à 2004.

Après avoir créé sa propre société de conseil en 2005, le Général Gordon a travaillé sur plusieurs contrats pour le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), la Banque Mondiale, le Gouvernement du Royaume-Uni et d’autres institutions en tant que consultant sur les opérations de maintien de la paix. Il est Conseiller Senior de la Folke Bernadotte Academy en Suède dans le cadre du Challenges Forum Secretariat, et a été Conseiller spécial du Centre Pearson pour le maintien de la paix au Canada dans le cadre de ses programmes de formation au maintien de la paix en Afrique. En 2005, il a contribué à élaborer le programme de formation Senior Mission leadership du DOMP et a été mentor senior pour les cours SML de l’ONU et animateur du programme Senior Leadership Induction Programme du DOMP. Il a aussi été Directeur des Études pour le programme SML de l’Union Africaine et les cours SML régionaux. Le Général Gordon a été le mentor senior pour la formation et le développement de la Force en Attente de la région Afrique Orientale. Il a suivi des études au Wellington College, ainsi qu’à Berkshire et Cambridge.


Photograph of Kevin Kennedy

Mr. Kevin S. Kennedy

Vice-président du conseil d'administration

M. Kevin S. Kennedy a commencé à travailler au Secrétariat des Nations Unies en 1977 et a rempli différents postes en mission et au siège de l’ONU à New-York (UNHQ). En 2007, il a rejoint la division Afrique du Département des opérations de maintien de la paix, où il a dirigé l’Équipe opérationnelle intégrée Grands Lacs. En 2011, il est devenu Chef du Service de formation intégré, et à partir de 2013-2014, il a servi en tant qu’officier en charge de la division Politique, Évaluation et Formation. En décembre 2013, M. Kennedy a dirigé l’Équipe opérationnelle intégrée Mali au UNHQ, qui était en charge de la supervision stratégique et de la coordination de l’assistance pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). De 2000 à 2007, il a travaillé au Bureau exécutif du Secrétaire Général Kofi Annan.

M. Kennedy a travaillé dans des missions de terrain de l’ONU en République Démocratique du Congo et en Afrique du Sud, et a fait partie de l’équipe de démarrage de la Mission de l’ONU au Kossovo. Il a également participé à plusieurs missions politiques et de maintien de la paix, y compris au Burundi, en République Centrafricaine, en République démocratique du Congo, en ex-Yougoslavie, en Haïti, au Timor Oriental et au Sahara occidental.

M. Kennedy est diplômé de la Catholic University of America de Washington, D.C., et a étudié les relations internationales de l’Université de New York.


Photograph of Colonel (retired) Roberto Gil de Vargas

Colonel (En Retraite) Roberto Gil de Vargas

Le colonel (à la retraite) Roberto Gil de Vargas a effectué 40 années de service militaire actif au sein des forces armées urugayennes. Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions de commandement et de gestion, aussi bien en Uruguay qu'à l'étranger, notamment aux postes de commandant de troupes, d'officier d'état major, d'administrateur académique et d'instructeur.

Il a également été déployé sur plusieurs opérations internationales de paix en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le colonel Gil dispose de plus de 35 ans d’expérience internationale dans le domaine de l’instruction et de la formation d'officiers militaires et de police ainsi que de personnel civil.

Il a publié plusieurs ouvrages et articles portant sur les opérations de paix ainsi que des méthodologies et évaluations relatives à l’instruction et à la formation, notamment “Education & Training of the American Region Personnel to deploy in Peace Operations” (2015), “Methodological Guidance for Peacekeeping Operations Training” (2009), “Liberia crisis, Peacekeeping Operation Lessons Learned” (1994), “Training and Evaluation Schemes” (1992), et “Methodology for Military Instruction and Training” (1985).


Photograph of Brigadier General Gabriel Guerrero

Brigadière Générale (En Retraite) Gabriel Guerrero

Gabriel Guerrero, général de brigade à la retraite, a fait ses 44 ans de carrière dans l'armée argentine jusqu'à son départ en retraite en 2015. Tout au long de sa carrière militaire, il a participé activement aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, servant d'abord au sein de l'Opération des Nations Unies au Mozambique en tant qu’observateur militaire des Nations Unies. De 1998 à 2000, il a été officier logistique de la brigade d’intervention rapide des forces en attente pour l’élément de planification des opérations des Nations Unies au Danemark. En 2003, alors qu'il était officier de liaison argentin au Commandement Sud des États-Unis, il a été nommé responsable de la gestion du personnel militaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il a ensuite été promu au grade de général de brigade et a planifié et supervisé les déploiements de troupes argentines de l'ONU en tant que chef des opérations de l'armée. À partir de 2012, il a été nommé commandant adjoint de la force de la MINUSTAH et, en 2013, son déploiement a été prolongé d'une année supplémentaire. Après sa retraite, il est devenu président du parc industriel de l'Université Austral et sous-secrétaire à la sécurité de la province de Chubut, en Argentine. Actuellement, il enseigne dans le domaine des opérations de paix au Collège des forces interarmées argentines, à l'Université du ministère argentin de la Défense et à l'Université UCEMA. Le général de brigade Guerrero participe aux activités de nombreux instituts et organisations liés à la paix et à la sécurité et est diplômé du Collège militaire national argentin et de l'Université UCEMA.


Photograph of Ms. Ameerah Haq

Ms. Ameerah Haq

Mme Ameerah Haq est l’ancienne Sous-Secrétaire Générale de l’ONU pour le Département de l’appui aux missions (2012–2014). Elle a plus récemment occupé la fonction de Vice-présidente du High-Level Independent Panel on Peace Operations for the United Nations. Elle a plus de 39 ans d’expérience à l’ONU, dont 19 ans d’expérience sur le terrain. Elle a été la dernière Représentante spéciale du Secrétaire général (SRSG) de la Mission intégrée de l’ONU au Timor Oriental. Elle a également occupé les fonctions de SRSG adjointe et de Coordinatrice résidente de l’ONU au Soudan, ainsi que de SRSG adjointe et de Coordinatrice résidente de l’ONU en Afghanistan. De plus, Mme Haq a occupé de hautes fonctions au sein du Programme de développement de l’ONU et a été Coordinatrice résidente de l’ONU en Malaisie et au Laos. Elle participe actuellement au Conseil d’administration du Centre for Humanitarian Dialogue, au Secretary-General’s Senior Expert Group on Human Rights Up Front et au Center for International Peace Operations ZIF à Berlin.


Photograph of Jasbir Lidder

Lieutenant Général (En Retraite) Jasbir Lidder

Lieutenant Général (en retraite) Jasbir Lidder a une grande expérience de tout le spectre de la gestion de conflits dans les sphères politiques et militaires et a servi plus de 40 ans dans l’Armée indienne. Il a été Chef d’état-major des Opérations des Nations Unies au Mozambique (ONUMOZ) en 1994–1995 et Commandant de la Force de la Mission de l’ONU au Soudan (UNMIS) en 2006–2008, où il a mis en place le protocole de sécurité de l’Accord de paix global entre le Soudan et le Soudan du Sud.

Le Général Lidder a été SRSG adjoint pour l’UNMIS en 2011–2012, où il a fait avancer le processus politique, a géré les conflits internes et dirigés les initiatives de consolidation de la paix au Soudan du Sud. Il a coordonné le Système de l’ONU pour le Référendum sur l'indépendance du Soudan du Sud en janvier 2011.

Le General Lidder est impliqué auprès de l’ONU et de nombreux instituts, académies et groupes de réflexions internationaux pour promouvoir une large variété de questions liées à la paix et à la sécurité. Il est titulaire d’un M.Phil. en Études de la Défense et du Management de l’Université de Madras et d’un M.S. en Études de la Défense, Dynamique des conflits et Management de l’Université Ahir Vidalya de Indore.


Photograph of Brigadier General Riana Paneras

Brigadière Générale (En Retraite) Riana Paneras

La brigadière générale (à la retraite) Riana Paneras est actuellement chef du service des partenariats institutionnels et opérationnels du Bureau des Nations Unies pour l'Union africaine (UNOAU). Elle a pris sa retraite du service de police sud-africain avec le grade de brigadier général après 37 ans de service. Le général Paneras a également servi au sein de l'opération hybride ONU-Union africaine au Darfour en tant que commissaire de police de 2013 à 2015. Elle est membre du groupe de soutien stratégique de la police de l'UA depuis 2014. Le général Paneras est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Stellenbosch avec un accent sur l'analyse des politiques, le développement organisationnel et la gestion de la police.


Photograph of Michel Rentenaar

Ambassadeur Michel Rentenaar

Michel Rentenaar, membre du corps diplomatique des Pays-Bas, est actuellement ambassadeur des Pays-Bas en Irak. Auparavant, il a été représentant permanent adjoint des Pays-Bas auprès de l'OTAN et conseiller d'interface civilo-militaire au Grand Quartier général des puissance alliées en Europe de l’OTAN. Il possède une vaste expérience sur le terrain, a co-commandé la Force opérationnelle Uruzgan VII en Afghanistan et a servi dans les ambassades des Pays-Bas en RDC, en Égypte, au Liban, dans les Territoires palestiniens, en Ouganda et au Yémen. Il a effectué deux missions en Irak en tant que conseiller politique du commandant du bataillon néerlandais et du chef de l'Autorité provisoire de la coalition dans la province d’Al-Muthanna (sud de l'Irak). Le néerlandais est sa langue maternelle et il parle l'arabe, l'anglais, le français, l'allemand et l'hébreu.


Photograph of Moustapha Soumaré

Mr. Moustapha Soumaré

Moustapha Soumaré a pris sa retraite des Nations Unies à l'issue de 40 ans d'expérience dans le maintien et la consolidation de la paix, le développement et le leadership. De 2015 à 2020, il a occupé le poste de représentant spécial adjoint (politique) de la mission des Nations Unies en République du Sud-Soudan (MINUSS). De 2012 à 2015, il a été le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le coordinateur résident des Nations Unies, le coordinateur humanitaire et le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Auparavant, il a été le représentant spécial adjoint du Secrétaire général chargé du redressement et de la gouvernance au sein de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) de 2009 à 2012. Il a été administrateur assistant adjoint du PNUD et directeur régional adjoint du Bureau régional pour l'Afrique à New York de 2007 à 2009. Il a été coordinateur résident des Nations Unies et représentant résident au Rwanda de 2005 à 2007, et au Bénin de 2000 à 2005. Il a été directeur de recherche d'avril à octobre 2006 au sein du secrétariat du Groupe général de haut niveau sur la cohérence du système des Nations Unies dans les domaines du développement, de l'aide humanitaire et de l'environnement. M. Soumaré est diplômé de l'Université de Belgrade, en Yougoslavie.


Photograph of Dr. Harvey Langholtz

Dr. Harvey Langholtz

Le Dr. Harvey Langholtz est le fondateur et le directeur de l’Institut de formation aux opérations de paix. Il a effectué toute sa carrière dans l’US Coast Guard, et a pris sa retraite en 1993 avec le rang de Commandant. Il a ensuite rejoint le Département d’État américain, où il a travaillé dans la Délégation américaine auprès des Nations Unies de 1991 à 1993, et représenté les États-Unis au Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (C34). En 1993, il a rejoint le corps enseignant au College of William & Mary à Williamsburg, Virginie, États-Unis, où il enseigne la Théorie des décisions et porte le titre universitaire de Professeur. Le Dr. Langholtz a écrit plusieurs livres et articles, dont The Psychology of Peacekeeping et The Psychology of Diplomacy. Il a également occupé le poste de rédacteur au Journal of International Peacekeeping. Il est titulaire d’un M.A de la New School for Social Research de New York, d’un M.S. de l’US Navy Postgraduate School de Monterey, Californie, et d’un doctorat de l’Université d’Oklahoma.


Photograph of Ambassador Pickering

Ambassadeur Thomas Pickering

Conseiller du Directeur exécutif

Ambassadeur Thomas Pickering est connu pour sa fonction d’Ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies de 1989 à 1992. Ce n’est qu’un des nombreux postes qu’il a occupés pendant sa carrière diplomatique s’étendant sur quatre décennies, au cours de laquelle il a également été Ambassadeur des Nations Unies en Jordanie (1974–1978), au Nigéria (1981–1983), au Salvador (1983–1985), en Israël (1985–1988), en Inde (1992–1993), et en Fédération de Russie (1993–96). En outre, il a occupé la fonction de Sous-Secrétaire d’État aux Affaires politiques de 1997 à 2000 sous l’administration du Président américain Bill Clinton. L’Ambassadeur Pickering a été promu au rang de Career Ambassador par l’US Senior Foreign Service, une distinction décernée uniquement aux diplomates à la carrière longue et exceptionnelle. Avant de travailler au Département d’État, il a servi dans l’US Navy de 1956 à 1959, où il a été promu au rang de Lieutenant Commander.

Suite à sa carrière au sein du Département d’État, l’Ambassadeur Pickering a occupé le poste de Vice-Président senior aux Relations internationales chez Boeing (2001–2006).

Membres du Conseil

Vanessa Anderson, Secrétaire

Susan Terrien, Trésorière

Board of Directors

The Peace Operations Training Institute is a 501(c)(3) public charity based in the United States of America. We are an independent not-for-profit organization governed by an international Board of Directors.

Photograph of General Robert Gordon

General (Retired) Robert Gordon

Chair of the Board of Directors

General (retired) Robert Gordon served a full career in the British Army until his retirement in 2005. During his military career, he was actively involved in United Nations peacekeeping operations, first serving with the UN in Cyprus. In 1994, he commanded UN Sector South West Bosnia as part of the UN Protection Force (UNPROFOR) and the British Forces in the former Yugoslavia. He also served as the Force Commander of the UN Mission in Ethiopia and Eritrea (UNMEE) from 2002–2004.

Upon forming his own consulting company in 2005, General Gordon worked on numerous contracts for the UN Department of Peacekeeping Operations (DPKO), the World Bank, the Government of the United Kingdom, and others as a consultant on peacekeeping operations. He is a Senior Adviser to the Folke Bernadotte Academy of Sweden in support of the Challenges Forum Secretariat, and he was Special Adviser to Canada’s Pearson Peacekeeping Centre in support of their African peacekeeping training programmes. In 2005, he helped develop DPKO's senior mission leadership (SML) training programme and has served as senior mentor on UN SML courses and facilitator of DPKO's Senior Leadership Induction Programme. He has also been the Director of Studies for African Union SML and regional SML courses. General Gordon has been the senior mentor for the training and development of the Eastern Africa Standby Force. He was educated at Wellington College, Berkshire and the University of Cambridge.


Photograph of Kevin Kennedy

Mr. Kevin S. Kennedy

Vice-Chair of the Board of Directors

Mr. Kevin S. Kennedy began his service in the United Nations Secretariat in 1977 and completed a variety of assignments on missions and at UN Headquarters in New York (UNHQ). In 2007, he joined the Africa Division of the Department of Peacekeeping Operations, where he led the Great Lakes Integrated Operational Team. In 2011, he became Chief of the Integrated Training Service, and from 2013–2014, he served as Officer-in-Charge of the Division of Policy, Evaluation, and Training. In December 2013, Mr. Kennedy led the Mali Integrated Operational Team at UNHQ, which was responsible for strategic oversight and coordination of support for the UN Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA). From 2000–2007, he served in the Executive Office of Secretary-General Kofi Annan.

Mr. Kennedy has served in UN field missions in the Democratic Republic of the Congo and South Africa, and he served as a member of the start-up team in the UN Mission in Kosovo. He also has contributed to a number of peacekeeping and political missions, including those in Burundi, the Central African Republic, the Democratic Republic of the Congo, the former Yugoslavia, Haiti, Mali, Timor-Leste, and Western Sahara.

Mr. Kennedy is a graduate of the Catholic University of America in Washington, D.C., and did graduate work in international relations at New York University.


Photograph of Colonel (retired) Roberto Gil de Vargas

Colonel (Retired) Roberto Gil de Vargas

Colonel (Retired) Roberto Gil de Vargas completed 40 years of active military service in the Uruguayan Armed Forces. During his career, he performed command and administration duties, both in Uruguay and abroad, including holding positions as a troop commander, staff officer, academic administrator, and instructor.

Colonel Gil also deployed on several international peace operations in Africa, Asia, and Latin America and the Caribbean.

Colonel Gil has more than 35 years of international experience in education and training of military and police officer and civilian personnel.

He has written several publications and articles on peace operations as well as methodology and evaluation of education and training, including “Education & Training of the American Region Personnel to deploy in Peace Operations” (2015), “Methodological Guidance for Peacekeeping Operations Training” (2009), “Liberia crisis, Peacekeeping Operation Lessons Learned” (1994), “Training and Evaluation Schemes” (1992), and “Methodology for Military Instruction and Training” (1985).


Photograph of Ms. Ameerah Haq

Ms. Ameerah Haq

Ms. Ameerah Haq is the former UN Under-Secretary-General for the Department of Field Support (2012–2014). She most recently served as the Vice Chair of the High-Level Independent Panel on Peace Operations for the United Nations. She has more than 39 years of UN experience, including 19 years of field experience. She was the last Special Representative of the Secretary-General (SRSG) in the UN Integrated Mission in Timor-Leste. She has also held the positions of Deputy SRSG and UN Resident Coordinator in both Afghanistan and Sudan. In addition, Ms. Haq has held senior positions within the UN Development Programme and has served as UN Resident Coordinator in Malaysia and Laos. She currently serves on the Board for the Centre for Humanitarian Dialogue, on the Secretary-General’s Senior Expert Group on Human Rights Up Front, and the Center for International Peace Operations ZIF, Berlin.


Photograph of Jasbir Lidder

Lieutenant General (Retired) Jasbir Lidder

Lieutenant General (retired) Jasbir Lidder has extensive experience in the full spectrum of conflict management in both the political and military spheres and served more than 40 years with Indian Army. He served as Military Chief of Staff of the United Nations Operation in Mozambique from 1994–1995 and as Force Commander of the UN Mission in Sudan (UNMIS) from 2006–2008, where he successfully implemented the security protocol of the Comprehensive Peace Agreement between Sudan and South Sudan.

General Lidder was the Deputy SRSG for UNMIS from 2011–2012, where he progressed the political process, managed the internal conflict, and led early peacebuilding initiatives in South Sudan. He coordinated the UN System for the South Sudan Referendum in January 2011.

General Lidder is involved with the UN and numerous global institutes, academies, and think tanks in promoting a wide range of issues related to peace and security. He holds an M.Phil. in Defence and Management Studies from Madras University and an M.S. in Defence Studies, Conflict Dynamics and Management from Ahir Vidalya University, Indore.


Photograph of Brigadier General Riana Paneras

Brigadier General (Retired) Riana Paneras

Brigadier General (retired) Riana Paneras currently serves as the Head of Institutional and Operational Partnership Service at the United Nations Office to the African Union. She retired from the South African Police Service with the rank of brigadier general after 37 years of service. General Paneras also served in the United Nations-African Union Hybrid Operation in Darfur as Police Commissioner from 2013 to 2015. She has been a member of the AU Police Strategic Support Group since 2014. General Paneras received an M.A. in Public Administration from the University of Stellenbosch with a focus on Policy Analysis, Organizational Development, and Police Management.


Photograph of Moustapha Soumaré

Mr. Moustapha Soumaré

Moustapha Soumaré retired from the United Nations with more than 40 years of extensive experience in peacekeeping and peacebuilding, development and leadership. From 2015 to 2020 he served as the Deputy Special Representative (Political) for the UN Mission in the Republic of South Sudan (UNMISS). From 2012 to 2015 he was the Deputy Special Representative of the Secretary-General for the UN Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of Congo (MONUSCO), UN Resident Coordinator, Humanitarian Coordinator and Resident Representative of the United Nations Development Programme (UNDP). Prior to that, he served as the Deputy Special Representative of the Secretary-General for Recovery and Governance in the United Nations Mission in Liberia (UNMIL) from 2009 to 2012. He served as Deputy Assistant Administrator of UNDP and Deputy Regional Director for the Regional Bureau for Africa in New York from 2007 to 2009. He was UN Resident Coordinator and Resident Representative in Rwanda from 2005 to 2007, and Benin 2000 to 2005. He served as Research Director April through October 2006 in the Secretariat of the General High-Level Panel on UN System-wide coherence in the areas of development, humanitarian assistance and the environment. Mr. Soumaré is a graduate of the University of Belgrade, Yugoslavia.


Photograph of Dr. Harvey Langholtz

Dr. Harvey Langholtz

Dr. Harvey Langholtz is the founding director of the Peace Operations Training Institute. He served a full career in the US Coast Guard and retired in 1993 with the rank of Commander. He was seconded from the Coast Guard to the US Department of State, where he served on the US Delegation to the United Nations from 1991–1993 and represented the US in the Special Committee on Peacekeeping Operations (C34). In 1993, he joined the faculty at the College of William & Mary in Williamsburg, Virginia, United States, where he teaches Decision Theory and holds the academic rank of Professor. Dr. Langholtz has authored several books and articles, among them The Psychology of Peacekeeping and The Psychology of Diplomacy. He has also served as the editor of the Journal of International Peacekeeping. He holds an M.A. from the New School for Social Research in New York, an M.S. from the US Navy Postgraduate School in Monterey, California, and a Ph.D. from the University of Oklahoma.


Photograph of Ambassador Pickering

Ambassador Thomas Pickering

Adviser to the Executive Director

Ambassador Thomas Pickering is widely known for his service as the United States Ambassador to the United Nations from 1989–1992. This was only one assignment out of a diplomatic career that spanned four decades, during which he also served as the US Ambassador to Jordan (1974–1978), Nigeria (1981–1983), El Salvador (1983–1985), Israel (1985–1988), India (1992–1993), and the Russian Federation (1993–96). Additionally, he served as the Under Secretary of State for Political Affairs from 1997–2000 in the administration of US President Bill Clinton. Ambassador Pickering holds the distinction of being promoted to the US Senior Foreign Service rank of Career Ambassador, a rank awarded only to career diplomats with extensive and distinguished service. Prior to his service in the Department of State, he served in the US Navy from 1956–1959, where he was promoted to the rank of Lieutenant Commander.

Following his career with the Department of State, Ambassador Pickering served as Senior Vice President for International Relations at Boeing (2001–2006).

Board Officers

Vanessa Anderson, Secretary

Susan Terrien, Treasurer