Évaluation

Le Programme de Contrôle et d’Évaluation (Monitoring and Evaluation, M&E) de l’Institut de formation aux opérations de paix étudie l’efficacité des programmes de l’Institut. Le personnel du POTI recueille des données sur une période de neuf mois, avant et immédiatement après la réussite d’un cours de l’Institut par les étudiants, trois et neuf mois après la réussite du cours, et via des groupes focus.

Élaboration Des Cours et Architecture Pédagogique du Poti

L’Institute élabore des cours en recrutant comme auteurs des experts reconnus et en s’associant avec des organisations distinguées, des bureaux et agences de l’ONU, et des centres nationaux de formation au maintien de la paix (NPTC). Les cours élaborés grâce à une telle coopération comprennent : trois cours régionaux sur la résolution 1325 du Conseil de Sécurité et le thème des Femmes, de la Paix et de la Sécurité, en coopération avec l’ONU Femmes ; le cours Maladie à virus Ebola: Sensibilisation et Précautions pour le Personnel de Maintien de la Paix, produit en coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; Lutte antimines et gestion des risques explosifs : impact humanitaire, aspects techniques et initiatives mondiales, produit en coopération avec le Service de l'action antimines des Nations Unies (UNMAS) et qui est obligatoire pour tous les nouveaux membres du personnel de l'UNMAS et de l'UNOPS ; les Supports de formation principaux pré-déploiement, coproduits avec les NPTC australien, chilien, allemand, ghanéen et suédois ; et Le rôle de la police des Nations Unies dans les opérations de la paix, produit en coopération avec la Police fédérale australienne.

La majorité des étudiants du POTI viennent de pays en voie de développement ou sont en mission dans des lieux où l’accès internet ininterrompu et rapide est indisponible, peu fiable ou onéreux. Pour répondre à ces contraintes techniques, le POTI fournit ses cours d’une manière « high-tech/low-tech », pour en augmenter le plus possible l’accessibilité. Pour se former auprès du POTI, les étudiants n’ont besoin d’accéder à internet que deux fois : une première fois pour s’inscrire et télécharger leurs cours sous format PDF, et une seconde pour passer l’Examen de fin de cours. Cela permet aux étudiants de réviser leurs supports de cours sans connexion internet jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour l’examen.

Chaque leçon commence par un ensemble d’objectifs, et de nombreux cours comprennent des vidéos de l’auteur du cours, qui présente et donne les points clés de chaque leçon. Les étudiants peuvent également soumettre des questions directement aux auteurs via leur salle de classe en ligne. Les leçons comptent généralement entre 15 et 25 pages et se terminent par un Quiz de fin de leçon, comprenant généralement 10 questions sur la leçon. Une clé fournit aux étudiants les bonnes réponses pour confirmer leur maîtrise du contenu, et les étudiants peuvent réviser toute partie qui le nécessite. Une fois que les étudiants ont terminé toutes les leçons d’un cours et se sentent suffisamment prêts, ils peuvent tenter l’Examen de fin de cours. L’Institute dispose d’une banque d’environ 100 questions pour chaque cours, et tire au sort 50 questions dans un ordre aléatoire pour chaque tentative. Cela génère un examen unique pour chaque étudiant à travers le monde (pour le cours sur le virus Ébola, qui est plus court, l’examen comporte moins de questions). Les étudiants doivent obtenir un score minimal d’au moins 75 % pour obtenir leur Certificat de Réussite.


Méthodologie Pour Le Contrôle et L’Evaluation

L’Institut a mis en place un programme continu de Contrôle et d’Évaluation pour mesurer l’efficacité de ses programmes. Ces derniers doivent avoir un effet positif et mesurable sur le travail des individus déployés dans des opérations de paix pour pouvoir être considérés comme efficaces. Bien que le terme « M&E » signifie ordinairement « Monitoring and Evaluation », l’Institut le définit également comme « Measurement of Effectiveness », soit la mesure de l’efficacité de la formation et du personnel formé sur le terrain.

Le programme M&E de l’Institut couvre ces deux définitions et permet aux étudiants d’évaluer leur expérience avec le POTI comme au POTI d’évaluer son impact sur les étudiants. Notre méthodologie M&E se sert de sept points de collecte des données:

  1. Test préliminaire : avant de commencer le cours, les étudiants subissent un test préliminaire de 10 questions. Il permet de connaître le niveau de l’étudiant avant la formation et de comparer les performances avant et après le cours.
  2. Examen de fin de cours : une fois que les étudiants ont étudié toutes les leçons et répondu aux Quiz de fin de leçon, ils passent un Examen de fin de cours de 50 questions (20 pour le cours sur le virus Ébola).
  3. Avis sur les cours : après avoir réussi l’Examen de fin de cours avec un score de 75 % ou plus, les étudiants sont invités à remplir un questionnaire de feedback de 17 questions pour évaluer le cours.
  4. Système d’évaluation des cours en cinq étoiles : une fois qu’un étudiant a terminé un cours, il peut le noter via un système en cinq étoiles auquel il accède via le site web de l’Institut. Les étudiants peuvent aussi publier des commentaires que les autres peuvent lire avant de s’inscrire. Le POTI ne modifie pas et ne rédige pas ces commentaires.
  5. Enquête de suivi des trois mois : les étudiants reçoivent une enquête de suivi de 13 questions trois mois après leur inscription à un cours du POTI. Elle comprend des questions courtes à choix multiples et des questions avec réponse à rédiger.
  6. Enquête de suivi des neuf mois : l’Institut envoie une enquête de six questions aux étudiants neuf mois après leur inscription.
  7. Enquête de suivi des neuf mois : l’Institut envoie une enquête de six questions aux étudiants neuf mois après leur inscription.

Le Système D’évaluation Des Cours En Cinq Étoiles

L’Institut se sert d’un système d’évaluation des cours pour faire connaître aux étudiants potentiels les opinions et les avis écrits des anciens étudiants. Une fois qu’ils ont terminé un cours, les étudiants peuvent soumettre un avis sur ce cours en évaluant leur expérience sur une échelle d’une à cinq étoiles, et ont aussi la possibilité de faire des commentaires écrits. Ils sont automatiquement publiés sur le site web du POTI en tant qu’avis sur les cours. Le POTI ne censure pas et ne modifie pas ces avis, mais modère sa communauté en ligne en cas de soumission inappropriée ou non pertinente. À ce jour, les évaluations des cours par les étudiants ont toujours été des contributions constructives et ne posant pas de problème à notre communauté virtuelle. Pour voir l’évaluation d’un cours, rendez-vous sur la page du cours et choisissez le titre du cours voulu. Les moyennes des étoiles et tous les commentaires sont disponibles depuis la page de chaque cours.

Assessment

The Peace Operations Training Institute Monitoring and Evaluation (M&E) Programme examines the effectiveness of the Institute’s programmes. POTI staff collect data over a nine-month period both before and immediately after students complete a course through the Institute, three and nine months following the completion of the course, and through focus groups.

POTI Course Development and Pedagogical Architecture

The Institute develops courses by recruiting recognized experts as authors and partnering with distinguished organizations, UN offices and agencies, and National Peacekeeping Training Centres (NPTCs). Courses developed through such cooperation include three regional courses on Security Council resolution 1325 and the Women, Peace, and Security agenda, produced in collaboration with UN Women; the course Ebola Virus Disease: Awareness and Precautions for Peacekeeping Personnel, produced in cooperation with the World Health Organization (WHO); Mine Action and Explosive Hazard Management, produced in cooperation with the UN Mine Action Service (UNMAS) and which is mandatory training for all incoming UNMAS and UN Office for Project Services staff members; Core Pre-deployment Training Materials, co-produced with the NPTCs of Australia, Chile, Germany, Ghana, and Sweden; and The Role of United Nations Police in Peace Operations, produced in collaboration with the Australian Federal Police.

Most POTI students either come from developing countries or serve on missions where uninterrupted broadband internet access is unavailable, unreliable, or expensive. To accommodate these technical constraints, the Institute delivers courses in a “high-tech/low-tech” manner, maximizing accessibility. To train through POTI, students only need access to the internet twice: once to enrol and download their course in PDF format, and once to take their End-of-Course Examination. This allows students to review course material without an internet connection until they are prepared to take the examination.

Each lesson begins with a set of lesson objectives, and many courses include videos of the course author providing an introduction and key points for each lesson. Students also are able to submit questions directly to authors through their online student classroom. Lessons generally range from 15 to 25 pages in length and conclude with an End-of-Lesson Quiz, usually consisting of 10 questions on information included in that lesson. A key in the course provides students with the correct answers to confirm their mastery of the material, and students can review any sections that require additional study. When students have completed all lessons in a course and feel sufficiently prepared, they may attempt the End-of-Course Examination. The Institute maintains item banks of approximately 100 questions for each course and draws 50 questions in random order for each attempt. This generates a unique exam for every student worldwide (for the Ebola Virus Disease course, the exam has fewer questions to reflect a shorter course). Students must earn a minimum final exam score of 75 per cent to receive a Certificate of Completion.


Methodology for Monitoring and Evaluation

The Institute maintains an ongoing Monitoring and Evaluation programme to measure the effectiveness of its programmes. POTI programmes must have a positive and measurable impact on the performance of individuals deployed on peace operations to be considered effective. Although the term “M&E” usually means “Monitoring and Evaluation”, the Institute also defines it as “Measurement of Effectiveness”, meaning measurement of the effectiveness of the training and trained personnel in the field.

The Institute’s M&E programme covers both definitions and allows students to evaluate their experiences with POTI as much as POTI evaluates its impact on students. Our M&E methodology uses seven points of data collection:

  1. Pre-Course Assessment: Before commencing the course, students complete a 10-question pre-test. This establishes a baseline of the student’s knowledge before training and allows for the comparison of pre- and post-course performance.
  2. End-of-Course Examination: After students have studied all lessons and completed the End-of-Lesson Quizzes, they attempt a 50-question (20-question for Ebola Virus Disease) End-of-Course Examination.
  3. Course Feedback: After successfully completing the End-of-Course Examination with a score of 75 per cent or better, students are prompted to fill out a 17-question feedback questionnaire to provide their evaluation of the course.
  4. Five-Star Course Review System: Once a student completes a course, they can rate that course through a five-star rating system accessed through the Institute’s website. Students also can post comments that others are able to see before enrolling. POTI does not edit or redact these comments.
  5. Three-month follow-up survey: Students receive a 13-question follow-up survey three months after completing their enrolment in a POTI course. It includes multiple choice, multiple selection, short-answer, and long-answer questions.
  6. Nine-month follow-up survey: The Institute sends a six-question survey to students nine months after they complete their enrolment.
  7. Focus groups: Selected students participate in a focus group conducted via Skype and respond to nine questions asked by POTI staff. Responses are recorded and analysed for trends.

The Five-Star Course Review System

The Institute uses the course rating system to make potential students aware of the opinions and written reviews of past students. Once they complete a course, students have the opportunity to submit a review of that course by rating their experience on a scale of one to five stars and may also provide written comments. These are automatically published on the Institute’s website as course reviews. POTI does not censor or edit these reviews, but it does moderate its online community for inappropriate or irrelevant submissions. To date, course ratings submitted by students have been unproblematic and constructive contributions to our virtual community. To view the ratings for any course, visit the course page and select any course title. Average star ratings and all reviews are available from any course’s unique page.