Le POTI et L’onu Femmes

En collaboration avec l’Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), l’Institut de formation aux opérations de paix propose une série de trois cours concernant la mise en œuvre des Résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur les Femmes, la Paix et la Sécurité en Afrique, en Asie et au Pacifique, et en Amérique Latine et dans les Antilles.

En soutien à ces résolutions emblématiques, l’Institut de formation aux opérations de paix et l’ONU Femmes se sont associés pour élaborer et proposer une opportunité d’apprentissage unique.

Phumzile Mlambo-Ngcuka, Sous-secrétaire Générale de l’ONU, directrice exécutive d’ONU Femmes dit que chaque cours est « un outil pratique destiné aux responsables politiques, aux professionnels et à la société civile, pour comprendre l’impact des conflits sur les femmes, et le rôle des femmes en tant que facteurs de conflits et d’agents de changement dans les efforts de paix et de sécurité. » Dans sa préface aux cours, elle écrit que cette expérience d'apprentissage en ligne vise à « aider les gouvernements, les parties prenantes régionales et internationales et la société civile à promouvoir une consolidation de la paix et un relèvement après le conflit ».

2015 a vu le 15e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU. En octobre 2000, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 1325, qui marquait un tournant dans la compréhension et la reconnaissance du rôle des femmes et des filles dans les questions de paix et de sécurité. Les résolutions suivantes, y compris les résolutions du Conseil de Sécurité 1820 (2008), 1888 (2009), 1889 (2009), 1960 (2010), 2106 (2013) et 2122 (2013), ont réaffirmé l’engagement du Conseil de Sécurité en faveur des droits des femmes.

Cette série de trois cours vise à sensibiliser aux sept Résolutions du Conseil de Sécurité sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, afin de former des compétences pour leur mise en œuvre et de promouvoir des pratiques et politiques durables aux niveaux régional et national. Chaque course met l’accent sur les efforts, les problèmes et les perspectives de ces questions dans une région du monde : l’Afrique, l’Asie et le Pacifique, l’Amérique Latine et les Antilles.

Nos remerciements

Ce programme est financé par  Le Programme Pour La Stabilisation et Les Opérations de Paix d’Affaires Mondiales Canada  & le Ministère Danois de la Défense.

Drapeau Canadien
Drapeau du Danemark

POTI And UN Women

In collaboration with the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women), the Peace Operations Training Institute offers a three-course suite on the Implementation of the Security Council resolutions on the Women, Peace, and Security Agenda in Africa, Asia and the Pacific, and Latin America and the Caribbean.

In continued support of these emblematic resolutions, the Peace Operations Training Institute and UN Women have partnered together to develop and distribute a unique e-learning opportunity.

UN Under-Secretary-General Phumzile Mlambo-Ngcuka, Executive Director of UN Women, calls each course “a practical tool for policy decision makers, practitioners, and civil society to understand the impact of conflict on women, and women’s role as drivers of conflict as well as agents of change in peace and security efforts.” In her foreword to the courses, she writes that this e-learning experience strives to “support governments, regional and international stakeholders, and civil society in promoting gender-responsive peacebuilding and post-conflict recovery.”

The year 2015 marked the 15th Anniversary of UN Security Council resolution 1325. In October 2000, the Security Council unanimously adopted resolution 1325, which signalled a turning point in understanding and recognizing the role of women and girls in issues of peace and security. Subsequent resolutions, including Security Council resolutions 1820 (2008), 1888 (2009), 1889 (2009), 1960 (2010), 2106 (2013), and 2122 (2013), reaffirmed the Security Council’s commitment to women’s rights.

This three-course suite aims to raise awareness of the seven Security Council resolutions on Women, Peace, and Security in order to build capacities for their implementation and to promote sustainable practices and policies at the regional and national levels. Each course focuses on the efforts, challenges, and prospects of this agenda in one respective region of the world: Africa, Asia and the Pacific, and Latin America and the Caribbean.

Our Thanks

This programme is funded by  Global Affairs Canada’s Peace and Stabilization Operations Programme  & the Danish Ministry of Defence.

Canadian Flag
Denmark Flag