Opportunités d'emploi dans le maintien de la paix et l'aide humanitaire

Pour nos étudiants et visiteurs qui sont intéressés à travailler dans le domaine du maintien de la paix et l’aide humanitaire, POTI a rassemblé une liste de liens utiles pour vous aider.

Nos étudiants se renseignent souvent sur les opportunités d'emploi et de bénévolat qui existent dans les domaines de l'aide humanitaire, du maintien de la paix, de la résolution des conflits, et autres domaines liés. Puisque la plupart des étudiants de l'Institut de formation aux opérations de paix (POTI) sont intéressés par un développement professionnel et des métiers dans ces domaines, nous sommes heureux de partager avec vous les noms et les sites internet des organisations où ces opportunités peuvent être trouvées. Les certificats de POTI sont largement reconnus comme une démonstration de la maitrise d'un sujet, et nos étudiants sont encouragés à indiquer les cours qu'ils ont passés avec POTI sur leurs demandes d'emplois, y compris sur le formulaire officiel P11 de l'ONU . POTI offre des formations, et cela nous fait plaisir de guider nos étudiants dans leur recherche d'emploi, mais POTI ne fait pas partie des Nations Unies et nous ne servons pas en tant qu'agence de placement professionnel. Nous n'acceptons pas de candidatures d'emploi.

Les étudiants doivent comprendre que les opportunités d'emploi avec les Nations Unies ne sont pas facile à obtenir. Il y a des moments où des nouvelles missions sont mises en place et il y a un besoin de recruiter du personnel, mais il y a aussi des moments où il n'y a pas de nouvelles missions et peut-être certaines qui prennent fin et par consequent il y a un surnombre de personnes disponibles et expérimentées pour servir dans les missions. Il y a un grand nombre de personnes qui veulent obtenir des emplois de ce type, et les affectations de ces personnes peuvent comporter des aspects imprévisibles. Néanmoins, si vous êtes patient et etes prêt à étendre votre recherche d'emploi pour inclure à la fois les Nations Unies ainsi que d'autres organisations, il est possible de trouver des opportunités.

Il serait également bon de considérer des possibilités de bénévolat avec les Volontaires des Nations Unies (VNU) qui sont déployés dans les missions de l'ONU. C'est une position de débutant et vous serez au sein d'une mission de l'ONU et dans un groupe. Obtenir des informations sur les VNU.

Relief Web couvre le domaine de l'assistance humanitaire en général et liste également des offres d'emploi et maintient une liste actualisée d'emplois spécifiques.

Si vous êtes prêt à travailler pour des organisations humanitaires et autres organisations à la fois aux Etats-Unis et dans le monde il y a une longue liste d'offres d'emploi à l'adresse suivante Idéaliste . Un grand nombre de ces emplois ne seront pas dans le domaine dans lequel vous recherchez mais nous vous encourageons néanmoins à consulter ces offres.

UNjobs est une excellente source d'information sur l'emploi. C'est une association suisse, et ils font un bon travail dans le listage d'un grand nombre d'emplois. Il est également possible à travers leur site web de trier les offres par organisation et poste d'affectation.

Une autre source d'information sur les offres d'emploi au sein de l'ONU est fourni par United Nations Jobs .

Les personnes qui veuillent servir en tant que casques bleus en uniforme militaire doivent s'informer auprès de leur ministère national de la défense. Dans presque tous les cas, ces personnes doivent être membres de l'armée d'une nation fournissant des troupes aux missions de maintien de la paix afin d'être consideré pour un déploiement en tant que soldats de la paix de l'ONU. Pour une liste des nations qui fournissent du personnel militaire pour servir en tant que casques bleus de l'ONU.

Les nations fournissent également des policiers aux missions de l'ONU. Les candidats à ces postes doivent s'informer auprès de leur ministère des affaires étrangères. Pour en savoir plus sur la police de l'ONU.

En plus des organisations d'assistance humanitaire énumérées ici, des listes supplémentaires peuvent être trouvées sur Musée de l'Ordre de Malte et sur Global Corps .

Attention lors de votre application. Il existe des compagnies qui prétendent avoir accès à des offres d'emploi au sein de l'ONU et qui se disent prêtes à assister un demandeur en contrepartie d'une somme d'argent. Soyez très méfiant de ces offres. Il peut s'agir de compagnies à but lucratif qui s'enrichissent sur le dos de demandeurs enthousiastes. L'ONU ne vous demandera jamais de payer des frais de dossier.

Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies se déroulent dans les régions du monde les plus troublées et déchirées par la guerre. Des personnels militaires, de police, des civils, des bénévoles et des employés d'ONG travaillent pour apporter la paix et l'aide dans des conditions très difficiles. La récompense de ce travail va au-delà des compensations financières, et se trouve dans notre objectif commun en tant qu'êtres humains de s'entreaider, de protéger les plus vulnérables, de contribuer à la paix et la stabilité, et de se battre pour la création d'un monde meilleur et d'un meilleur avenir. Bien qu'il y ait une tendance à idéaliser l'idée de servir au sein des missions de maintien de la paix ou d'assistance humanitaire, la réalité est que vos journées seront consacrées à travailler dur ce qui peut être épuisant physiquement et mentalement, et dans des conditions qui peuvent être dangereuses. Les opportunités d'emploi avec les Nations Unies même ne sont pas faciles à trouver mais nous vous encourageons à être patient, tenace, à ne pas vous décourager, et à resté flexible pour servir au sein d'autres organisations d'aide.

Ici, à l'Institut de formation aux opérations de paix, nous saluons nos étudiants qui se forment pour ces opportunités, et nous leurs souhaitons bonne chance dans leurs honorables carrières de service.

Peacekeeping and Humanitarian Relief Employment Opportunities

For students and visitors interested in working in the field of peacekeeping and humanitarian relief, POTI has compiled a list of helpful links to aid you.

Students often ask about employment and volunteer opportunities in the general areas of humanitarian relief, peacekeeping, conflict resolution, and related fields. Since essentially all POTI students are interested in professional development and careers in these fields, we are glad to share with you the names and links of organizations where such opportunities may be found. POTI students should be clear at the outset that the completion of POTI courses does not in any way ensure future employment. Our POTI Certificates of Completion are widely recognized as a demonstration of knowledge in a subject, and students are encouraged to list their POTI courses on job applications, including the official United Nations Personal History P11 form. POTI provides training and we are glad to guide our students in how to seek employment, but POTI is not part of the United Nations and we do not serve as a career placement agency. We do not accept job applications here.

Students should understand that employment opportunities with the United Nations are not easy to obtain. There will be periods when new missions are being mounted and there will be a need to recruit personnel, while at other times there may be no new missions and perhaps even some being concluded and resulting in an overage of available and experienced people to serve on missions. There are many individuals who wish to acquire such jobs and the assignment of individuals to these jobs can have many unpredictable aspects. However, if you are willing to be patient and also expand your job search to include both the United Nations as well as other organizations, there can be opportunities.

You might also consider volunteering with the UN Volunteers for deployment on a UN mission. This will be entry-level service and you will be on a UN Mission and in a group. Get information on how to volunteer through UNV.

Relief Web covers the area of humanitarian relief in general terms and also lists employment opportunities and maintains a current list of specific jobs.

If you are willing to work for humanitarian organizations and other organizations both in the US and world-wide there is a long list of job opportunities at Idealist. Many of these jobs will be outside what you might have originally considered but I do encourage you to look through it.

UNjobs is an excellent source of information about employment. This is a Swiss association and they do a good job of listing a wide range of jobs. It is also possible through their website to sort by organization and duty station.

Another source for information about job opportunities at the UN is provided by United Nations Jobs.

Individuals who are interested in serving as uniformed military peacekeepers should enquire through their national ministry of defence. In almost all cases, a person must first be a member of the military of one of the nations that provides troops to peacekeeping missions before they are deployed as a UN peacekeeper. For a list of the nations that provide military personnel to serve as UN peacekeepers.

Nations also provide police to UN missions, and for these opportunities applicants should enquire through their nation’s ministry of foreign affairs. For more on serving as a UN police.

In addition to the humanitarian relief organisations listed here, additional lists can be found at Musée de l'Ordre de Malte and at Global Corps.

There is an additional note of caution you should keep in mind during your application process. There are some firms that claim to have access to UN employment opportunities and for a fee they will assist an applicant. Be very cautions of such offers. These may be for-profit organizations that generate revenues from eager applicants. But the UN itself will never charge an application fee.

United Nations peacekeeping missions exist in the world’s most troubled and war-torn regions. Military personnel, police, civilians, volunteers, and NGO employees work to bring peace and relief under some very difficult conditions. The reward for this work goes beyond financial compensation, and can be found in our common goal as humans to help each other, to protect the vulnerable, to contribute to peace and stability, and to do our part to create a better world and a better future. Although there is a tendency to romanticize the idea of serving on peacekeeping or humanitarian relief missions, most of your days will be spent in just plain hard work that can be draining both mentally and physically, and under conditions that can be dangerous. Employment opportunities with the United Nations itself are not easy to find but we encourage you to be patient, persistent, not be discouraged, and remain flexible about serving with other relief organizations.

Here at the Peace Operations Training Institute we salute our students who train for such opportunities and we wish them well in their honourable careers of service.