L'Institut de formation aux opérations de paix

L’Institut de formation aux opérations de paix (Peace Operations Training Institute, POTI) vise à offrir des cours de formation à distance sur les opérations de maintien de la paix, l’assistance humanitaire et les opérations de sécurité aux hommes et femmes travaillant à promouvoir la paix dans le monde .

Nous avons le plus d’expérience dans l’enseignement à distance sur le maintien de la paix. Nos anciens élèves servent l'intérêt de la paix dans le monde entier. Ils sont des soldats de la paix sur le terrain au sein des missions, des professeurs enseignant les futures générations, des diplomates, des officiels de haut niveau, et autres. Des milliers d’étudiants provenant de plus de 170 nations ont approfondi leurs connaissances avec l’Institut de formation aux opérations de paix.

Le format téléchargeable et autonome de nos cours permet l’étude des questions sur le maintien de la paix partout à travers le monde, et à n’importe quel moment. Nos programmes satisfaisent plusieurs besoins de formation, y compris la préparation pour le deploiement au sein d'une mission de maintien de la paix, l’accroissement de l’efficacité sur le terrain, le complément des formations en classe, et l’acquisition de connaissances supplémentaires sur le système de l’ONU.

L’Institut de formation aux opérations de paix est une institution caritative publique basée aux États Unis, du type 501(c)(3). Nous sommes une organisation à but non lucratif, gouvernée par un Conseil d’administration.

Recognition from the United Nations Special Committee on Peacekeeping Operations

Nos cours et programmes ont été salués par le Comité spécial des opérations de maintien de la paix (groupe des 34) à plusieurs reprises. Les recommandations officielles du groupe des 34 pour 2012 sont mentionées dans le document ONU A/68/19, au paragraphe 285 et 287 :

285. Le Comité spécial se réjouit de l’utilisation des nouveaux moyens technologiques, notamment de l’apprentissage en ligne, qui viennent compléter les méthodes de formation traditionnelles et permettent de donner accès à des supports de formation uniformisés au personnel militaire, policier et civil du maintien de la paix qui est déployé dans des zones très diverses. Il se félicite de la prestation de cours de formation en ligne gratuits et multilingues, comme ceux dispensés par l’Institut de formation aux opérations de paix, notamment le Programme de formation à distance pour les soldats de la paix africains et le Programme de formation à distance pour les soldats de la paix d’Amérique latine et des Caraïbes. Il salue également les programmes de formation en ligne intégrés que l’Institut fournit directement aux missions de maintien de la paix. Il continue d’encourager les États Membres à soutenir ce type d’initiatives en versant des contributions volontaires, et engage le Département des opérations de maintien de la paix à travailler avec toutes les parties intéressées à l’élaboration d’une stratégie cohérente visant à dispenser des formations en ligne économiques, efficaces et validées par l’ONU, en vue d’améliorer encore l’efficacité du maintien de la paix.

287. Le Comité spécial souligne que le Service intégré de formation devrait s’atteler surtout à améliorer la formation au maintien de la paix, notamment pour l’exécution des mandats, et que toutes les entités des Nations Unies oeuvrant à des initiatives de formation expressément ou exclusivement destinées aux soldats de la paix devraient coordonner ces activités par le biais du Service intégré de formation. Le Comité spécial demande instamment au Département des opérations de maintien de la paix de continuer à collaborer étroitement avec les États Membres, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, l’Université pour la paix, l’Institut de formation aux opérations de paix, les autres partenaires de formation et les différentes missions de maintien de la paix sur le terrain, pour donner en temps utile des instructions optimales à ceux qui dirigent les opérations de maintien de la paix.

Vous pouvez lire le rapport complet dans les six langages officielles de l’ONU sur le site Internet de l’ONU.


Note: L’Institut de formation aux opérations de la paix offre des formations conformes aux normes de l’ONU; Cependant, nous sommes un organisme indépendant des Nations Unies.

The Peace Operations Training Institute (POTI)

The Peace Operations Training Institute is dedicated to providing globally accessible and affordable distance-learning courses on peace support, humanitarian relief, and security operations to men and women working to promote peace worldwide. Students have been taking our distance-learning courses on UN peacekeeping since 1995.

We have the most experience providing distance training in peacekeeping. Our alumni serve in the interest of peace all over the world. They are peacekeepers in the field at Missions, academics teaching the next generation, diplomats, high-ranking officials, and others. Thousands of students from over 170 nations have expanded their knowledge with the Peace Operations Training Institute.

The self-paced, downloadable format of our courses allows the study of peacekeeping topics from anywhere in the world at any time. Our curriculum fulfils many training needs, including preparing for deployment to a peacekeeping mission, increasing effectiveness in the field, complementing study in the classroom, and increasing insight and knowledge of the UN system.

The Peace Operations Training Institute is a 501(c)(3) public charity based in the United States of America. We are an independent not-for-profit organization governed by our Board of Directors.

Recognition from the United Nations

Our courses and programmes have been repeatedly welcomed by the United Nations Special Committee on Peacekeeping Operations (C-34). Its official recommendations for 2014, appearing in UN document A/68/19, indicate in paragraph 285 and 287:

285. The Special Committee welcomes technological advances, including e-learning, which supplement traditional training methods, and provide access to standardized training materials across a widely distributed population of military, police and civilian peacekeepers. In this regard, the Special Committee welcomes the introductory peacekeeping e-learning course being developed by the Integrated Training Service. The Special Committee welcomes the free and multilingual delivery of e-learning courses on peacekeeping, such as those provided by the Peace Operations Training Institute, including the E-Learning for African Peacekeepers and E-Learning for Peacekeepers from Latin America and the Caribbean. The Special Committee also welcomes the integrated distance learning programmes provided directly to the peacekeeping missions by the Institute. The Special Committee continues to encourage support for such initiatives by Member States through voluntary financial contributions and encourages the Department of Peacekeeping Operations to work with all interested parties to develop a coherent strategy for the delivery of economical and efficient United Nations endorsed e-learning in order to further enhance the effectiveness of peacekeeping.

287. The Special Committee underscores that the Integrated Training Service should focus primarily on enhancing peacekeeping training, including for mandate implementation, and that all United Nations entities engaged in training initiatives specifically or uniquely aimed at peacekeepers, should coordinate these activities through the Integrated Training Service. The Special Committee urges the continued close cooperation of the Department of Peacekeeping Operations with Member States, the United Nations Institute for Training and Research, the University for Peace, the Peace Operations Training Institute, other training partners, and with the respective peacekeeping missions in the field to provide optimal and timely direction for those conducting peacekeeping operations.

You can read the full report in the six official languages of the UN on the UN Web site.


Note: POTI provides training in accordance with UN standards; however, we are a separate entity from the United Nations.